10 raisons pour lesquelles le chant devrait être en classe

Le chant devrait être au cœur de l’offre de musique scolaire. Voici quelques raisons à cela :

1. favorise une meilleure compréhension de la musique

Dans notre projet pilote Trouvez votre voix en 2013, 77 % des professeurs de musique du secondaire interrogés ont déclaré qu’ils avaient appliqué les stratégies vocales à l’ensemble de leur programme, encourageant les élèves à chanter d’abord et à passer aux instruments ensuite. Cela a favorisé la compréhension musicale puisque les élèves intériorisaient la musique, l’écoutaient et la chantaient en premier.

2. Contribue à l’amélioration du bien-être

Selon un rapport du Centre for the Use of Research and Evidence in Education (CUREE) commandé par Sing Up, le chant à l’école améliore considérablement l’estime de soi (en particulier chez les enfants vulnérables et les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux), aide les enfants à être plus calmes et plus concentrés, et augmente le plaisir et la participation en classe.

3. Augmente la confiance en soi

90 % des enseignants du projet pilote Trouvez votre voix en 2013 estimaient que leurs élèves étaient plus confiants dans les leçons de musique en raison de leur participation accrue au chant. De plus, 70 % des enseignants ont également eu le sentiment que leur confiance en eux avec le chant s’était améliorée. Comme l’approche met l’accent sur le fait de recréer de la musique avec votre voix, plutôt que de ” chanter des chansons “, cela signifie que même le professeur le plus timide est prêt à faciliter le chant en classe entière sans se sentir intimidé.

4. Possède des avantages plus larges en matière d’éducation

Chanter pour de jeunes enfants a un lien avéré avec la réussite scolaire à un âge avancé, affirme Sally Goddard Blythe, consultante en éducation neurodéveloppementale et directrice de l’Institute for Neuro-Physiological Psychology (dans The Genius of Natural Childhood, Hawthorn Press).

5. Engage les élèves dans leur propre style musical

Les enseignants ont indiqué que 74 % des élèves qui ont participé aux stratégies Trouvez votre voix en classe ont continué à chanter ou à se faire entendre pendant leur temps libre – soit dans le cadre d’activités parascolaires ou de façon informelle. Pourquoi ? Parce qu’ils apprenaient à vocaliser leur propre musique, qu’ils considéraient comme pertinente et engageante. Musical Futures a ensuite pu réagir en fournissant aux élèves des ressources qui soutenaient leurs styles d’apprentissage de la musique préférés, par exemple des tutoriels avec le beatboxeur professionnel Shlomo.

6. Possède des avantages sur le plan de la santé physique

Une étude de l’Université de Cardiff en 2012 a révélé que les patients atteints de cancer du poumon qui chantaient dans une chorale avaient une plus grande capacité expiratoire que ceux qui ne le faisaient pas. Selon un rapport publié dans le Journal of Music Therapy en 2004, il a également été démontré que le chant stimule le système immunitaire et réduit le niveau de stress.

7. Est une forme de communication

Les bébés intériorisent les sons de la voix, de la parole et de l’intonation de leur mère lorsqu’ils sont dans le ventre de leur mère. Dès la naissance des enfants, le chant est pour eux un moyen naturel de communiquer, même si cela diminue souvent à mesure que les pressions de la société prennent le dessus en vieillissant. Le professeur Graham Welch, de l’Institut de l’éducation, discute de ce qui suit ici comment le chant est la forme la plus élémentaire de communication interpersonnelle, sociale et culturelle.

8. C’est gratuit

N’importe qui, n’importe où peut chanter. Les classes de musique qui disposent de peu de ressources peuvent toujours avoir accès à des leçons pertinentes et de haute qualité qui engagent tous les élèves sans qu’ils aient besoin d’équipement dispendieux. L’approche Find Your Voice de Musical Futures démontre également comment utiliser les outils suivants technologie mobilede soutenir et d’améliorer la voix, ce qui constitue un autre ” instrument ” disponible gratuitement puisque la majorité des jeunes ont maintenant accès à un téléphone ou à un appareil intelligent.

9. Prise en charge du développement du langage

Une étude récente de l’Université Northwestern a démontré un lien entre l’apprentissage de la musique et le développement du langage et des compétences en lecture. Même si cette étude portait sur l’apprentissage instrumental et le travail vocal, le chant conduit naturellement à l’écriture de chansons, qui a des liens avec l’alphabétisation et le développement du langage.

10. C’est amusant

Oserons-nous dire que la musique dans les salles de classe peut être amusante ? Bien sûr que oui ! Notre vaste gamme de produits échauffements vocaux sont conçus pour faire participer les élèves à des activités musicales amusantes, renforcer leur confiance et les guider vers des exercices vocaux dans des styles musicaux qui leur sont familiers. L’un des indicateurs clés de l’impact est certainement le fait que les professeurs de musique entendent les élèves se promener dans l’école en chantant les chansons qui ont été reprises en classe.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.