Chante avec moi : Pourquoi il est si important de chanter avec votre bébé ou votre tout-petit, surtout pour les enfants malentendants.

En tant que babysitter gardant des enfants malentendants, je chante BEAUCOUP de comptines. J’encourage les familles à chanter des chansons et à mimer les chansons, par exemple lorsque vous faites les mouvements d’accompagnement de chansons comme “Une souris verte” ou “Il était un petit navire”. Pour certaines familles, cela vient naturellement. Pour d’autres, intégrer le chant dans leur routine est un défi.

Ci-dessous, je vais contrer certaines des raisons que j’entends pour lesquelles les familles ne chantent pas avec leur enfant :

“Non, je ne chante pas à mon enfant… J’ai une voix terrible !”

Eh bien, ça fait deux d’entre nous ! Mais vous savez qui se fiche de savoir si vous êtes à l’écoute ou non….qui aime absolument le son de votre voix ? Votre enfant ! Quand vous chantez, vous souriez probablement et vous les regardez. Ils adorent que vous leur donniez votre temps et votre attention. Et, votre voix est l’outil le plus puissant dont vous disposez pour enseigner le langage à votre enfant ! Rappelez-vous que votre enfant n’est pas un juge dans The Voice… alors ne vous inquiétez pas de savoir si vous chantez bien.

“Mon enfant n’aime pas chanter avec moi, mais il adore regarder des chansons sur YouTube.”

Je veux le crier sur les toits, YouTube ne suffit pas. Bien sûr, votre enfant adore regarder les vidéos et les dessins animés colorés. YouTube a beaucoup de vidéos et de chansons éducatives qui peuvent être de puissants outils pour les enfants qui sont assez vieux pour passer du temps à l’écran, 1) en petites doses et 2) pour compléter les activités que vous faites déjà avec eux. YouTube ne répondra pas à votre enfant, n’aura pas de conversation avec lui ou ne lui demandera pas quelle chanson il veut entendre ensuite. Cela ne les encouragera pas à utiliser leur propre voix pour chanter. Vous, le parent, êtes l’enseignant le plus significatif de votre enfant. Vos interactions avec votre enfant ne peuvent pas être remplacées par une application ou une liste de lecture vidéo.

“J’en ai marre de chanter les mêmes chansons.”

J’entends ça, moi aussi ! Faisons de nouvelles chansons ! Commencez par prendre un air familier et ajoutez vos propres paroles. Quelle meilleure façon d’être créatif et de commencer une nouvelle routine amusante avec votre enfant ? Que diriez-vous de chanter “Bonjour à vous” tous les matins au réveil de votre enfant (sur la chanson “Happy Birthday”) ou “Si vous avez faim et que vous le savez, levez la main ! (chanté à “Si vous êtes heureux et que vous le savez.”) Les possibilités sont infinies !

Raisons de chanter avec votre enfant (juste quelques raisons !):

  • Les chansons sont répétitives, et en répétant les paroles encore et encore, vous les aidez à apprendre un nouveau vocabulaire.
  • Chanter implique de nombreux changements de hauteur, ce qui rend l’écoute amusante et intéressante pour votre enfant. Ces changements intonationaux sont particulièrement utiles pour les enfants malentendants qui apprennent à écouter et à comprendre le langage parlé.
  • Les chansons peuvent être une merveilleuse façon d’aider votre enfant à passer à une autre activité. Par exemple, chanter une chanson “Clean up” permet à votre enfant de savoir qu’il est temps de ranger les jouets. Chanter une chanson “Lavez-vous les mains” permet à votre enfant de savoir que c’est l’heure d’une collation.
  • Le chant peut être un excellent moyen de pratiquer le va-et-vient du jeu vocal et de la prise de son conversationnelle. Commencez par chanter une chanson, puis faites une pause…. et voyez ce que votre enfant fait ensuite. Voyez s’ils vocalisent, font des gestes ou commencent à chanter pour que ça continue !

Intégrez les chansons à votre routine quotidienne avec votre bébé ou votre tout-petit. Sois ludique, idiot et surtout amuse-toi bien ensemble !

Si vous cherchez une baby-sitter à Lille, n’hésitez pas à me contacter, j’ai l’habitude de garder des enfants de tout âge.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.